Responsable des stage ORL
Pr Valérie FRANCO
Enseignants
Vincent DARROUZET : vincent.darrouzet@chu-bordeaux.fr , Otologie
René DAUMAN : rene.dauman@chu-bordeaux.fr , Acouphènes
Valérie FRANCO-VIDAL : valerie.vidal@chu-bordeaux.fr , Otologie
Ludovic De GABORY : ludovic.de-gabory@chu-bordeaux.fr , Rhinologie
Erwan De MONES : erwan.de-mones-del-pujol@chu-bordeaux.fr , Cancérologie
Magali MARRO : magali.marro@chu-bordeaux.fr , Pédiatrie ORL
Présentation du service
Le service d’Oto-Rhino-Laryngologie du CHU de Bordeaux regroupe plusieurs spécialités et donc plusieurs unités : l’otologie et l’otoneurochirurgie, la rhinologie, la chirurgie cervicale et carcinologique, l’ORL pédiatrique, et un département d’audiologie et de prise en charge des acouphènes. L’activité est donc très variée et différents sites peuvent accueillir les étudiants en stage au sein de ces différentes spécialités.
Nous avons choisi de proposer un stage « à la carte » aux étudiants, leur permettant de se familiariser avec toutes ces spécialités. Ils tournent donc sur différentes activités qui doivent toutes avoir été validées à la fin du stage. De plus, seules les activités que nous sommes en mesure d’encadrer d’un point pédagogique leur sont proposées. Ainsi ils peuvent tourner sur différents sites dans le service. A chaque matinée, leur présence est validée dans un carnet de présence par le médecin qui les a encadrés.
CONSULTATIONS : Beaucoup de consultations avec des thèmes différents sont représentées dans le service. Elles constituent l’activité la plus pédagogique du service. Nous consultons sur plusieurs boxes (3 à 4), ainsi nous laissons aux étudiants le soin de commencer à interroger et examiner seuls les patients. Nous reprenons ensuite tout le dossier avec eux, en répondant à leurs questions et en corrigeant leurs erreurs.
BLOC : Il est constitué de 3 salles qui fonctionnent tous les jours. L’activité de bloc opératoire permet aux étudiants de se familiariser avec les règles d’asepsie, d’avoir une vision assez large de la spécialité et de se familiariser avec l’anatomie ORL assez complexe. Pour les étudiants qui en manifeste le souhait nous avons la possibilité de les faire s’habiller pour assister les interventions et réaliser de petits gestes (sutures, pose de drains…)
URGENCES : Cette activité est assurée par 1 interne qui change tous les jours et qu’un étudiant pourra suivre au cours de sa garde pendant sa matinée de stage. Cette activité a l’intérêt de montrer aux étudiants des pathologies différentes de celles que nous voyons ne consultations. Il y a souvent des gestes médicaux à pratiquer auxquels ils pourront se familiariser. De plus, les étudiants peuvent valider une garde pédagogique avec l’accompagnement toute la journée d’un interne à leur côtés.
EXPLORATIONS FONCTIONNELLES : Notre service comporte un gros département d’audiologie et d’explorations fonctionnelles. L’intérêt pour les étudiants est de voir comment sont réalisés les audiogrammes, les épreuves vestibulaires, les potentiels évoqués auditifs. Cela permet aux étudiants d’avoir un aperçu plus « pratique » de ces examens.
A chaque stage nous organisons une séance de révisions qui a lieu un mercredi après midi en dehors des périodes d’enseignement théorique. C’est l’occasion de revoir l’ensemble du programme d’ORL, et pour les étudiants de pouvoir poser toutes leurs questions. Les étudiants qui le souhaitent sont également conviés à tous les staffs, RCP et enseignements du service sur la base du volontariat dans la mesure où ceux-ci ont lieu l’après midi.
Nous vous proposons un livret d'accueil, ainsi que trois livrets de sémiologie rédigés par les médecins du service (un livret cancérologie*, un livret otologie*, un livret rhinologie* ). Ces documents contiennent des informations essentielles pour acquérir les bases de l'examen clinique ORL. Leur lecture est donc fortement recommandée dès le début du stage afin que vous puissiez profiter et participer pleinement aux consultations.
*Site en maintenance, documents indisponibles pour l'instant.
LIENS UTILES
Polycopié national ( Collège des enseignants d'ORL ) disponible sur Internet :
- http://campus.cerimes.fr/orl/
Recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (HAS)
PDF Etudiants :
- Livret cancérologie*
- Livret otologie*
- Livret rhinologie*
*Site en maintenance, documents indisponibles pour l'instant.
Logiciel
- Semiologie_ORL (.exe / 33 Mo)